Suivez Arrow Immobilier Nantes sur Linked in
AccueilActusL'immobilier d'entrepriseImmobilier de bureaux et ressources humaines. Comment attirer les talents ?
Immobilier de bureaux et ressources humaines. Comment attirer les talents ?

L'immobilier d'entreprise

Immobilier de bureaux et ressources humaines. Comment attirer les talents ?

28/09/2022
Immobilier de bureaux et ressources humaines. Comment attirer les talents ?
Nous le savons tous, les enjeux RH sont considérables pour les entreprises en ce moment. Les équipes Arrow qui rencontrent des dirigeants de tous types d’entreprises sur tous les secteurs de l’économie ne vous diront pas le contraire : le double enjeu du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs est un point clef.
La bonne nouvelle c’est que l’immobilier professionnel a un rôle déterminant sur ce sujet… pour peu que l’on en prenne conscience !
Regardons donc ce marché de l’immobilier sous l’angle Ressources Humaines.
 

L’ENTREPRISE LIEU D’ECHANGES ET DE CREATIVITE



L’imbrication facteur RH – locaux est un fait majeur. On ne peut ignorer le rôle du lieu de travail dans la vie d’un salarié, d’une équipe. D’ailleurs, pour beaucoup, les locaux sont représentatifs de leur identité d’Entreprise. Plus que jamais, avec le télétravail, nos bureaux se doivent d’être à l’image de cette dernière, accueillants et chaleureux.

Espaces de convivialité, lieux d’échanges, salles de réunions de tailles multiples et plateaux de bureaux sont des espaces indispensables qui se doivent d’être au goût du jour. Loin d’être superflus, ces éléments sont des signes extérieurs de votre attractivité. Hé oui, le charisme du chef ne fait pas tout !
Dans bien des entreprises, les managers font faire désormais le tour des bureaux aux candidats pour démontrer l’aspect convivial des locaux. C’est qu’ils ont bien assimilé cette récente étude démontrant que la qualité des bureaux a compté dans le choix de 50% des salariés de la Tech !
 



THE PLACE TO BE



Les professionnels de l’immobilier et utilisateurs de locaux savent que l’implantation est stratégique dans l’activité.
Mais bien choisir ses locaux, ce n’est pas uniquement se focaliser sur la fonctionnalité opérationnelle des bureaux ou le bon ratio de surfaces. C’est aussi retenir un lieu qui soit le barycentre des déplacements des collaborateurs. Un lieu qui prenne en considération les temps de déplacements. C’est d’ailleurs une préoccupation majeure actuellement des entreprises en croissance qui ne disposent pas à proximité de leur emplacement actuel, de locaux adaptés à leurs besoins dans le cadre d’un déménagement projeté. Le cas de l’Ile de Nantes ou l’hypercentre sont typiquement dans cette situation.


 
PASSER EN MODE IMPLANTATIONS MULTIPLES ?

Où aller ? A l’Ouest, au Sud ? Pourquoi ne pas d’abord se baser sur le secteur géographique qui sera un atout dans le recrutement ? Nous observons par exemple que les entreprises du sud Nantes (Vertou, Rezé, etc…) attirent les talents vendéens en recherche de salaires parfois plus attractifs sans pour autant se déraciner.

Il convient évidemment de tenir aussi compte de l’implantation qui aura le moins d’impact sur ses collaborateurs existants.
Allons même plus loin. Nous voyons clairement que les candidats visent des entreprises à proximité de chez eux. A tel point qu’un habitant du nord de Nantes ira rarement travailler au sud. Tous les cabinets de recrutement vous confirmeront que le critère de proximité prend une proportion grandissante. En parallèle, le temps de trajet autour de Nantes ou des autres grandes métropoles ne cesse d’augmenter, fermant ainsi la porte à de nombreux talents qui ne feront pas 1 heure de route pour rejoindre vos bureaux, quelque soient leurs qualités.

 

Alors que faire ? Innover !



Pourquoi se priver de talents en raisonnant emplacement unique ? Ouvrir plusieurs bureaux sur une même métropole, penser bureau-relai grâce au coworking, etc… Autant d’options complémentaires au simple télétravail. Evidemment ce sont là des options contraignantes et parfois coûteuses. Mais à mettre en perspective avec la destruction de valeur consistant à refuser des clients par manque de main d’œuvre…
Prenons le cas d’une entreprise en croissance implantée sur l’Ile de Nantes depuis plusieurs années. Nombre de ses talents ont une vie urbaine de proximité qu’ils ne sont pas prêts à abandonner. Une autre partie a choisi la vie au vert via la gare SNCF en plein essor de trafic. Eux non plus ne reverront pas leur mode de vie. Alors pourquoi déménager tout le monde pour des raisons de mètres carrés ? Les services ne peuvent-ils pas être dissociés ?
Ensemble, ouvrons des pistes immobilières pour attirer des talents pour vos entreprises !